Rice and Bananas in Indonesia
Menu
Ascension du Mont Merapi (10-juillet)

Le trajet pour rejoindre le petit village de Selo d’où part l’ascension du Mont Merapi est de 2h30. Les routes sont en très mauvais état, on est secoués dans tous les sens. Arrivés à Selo, nous nous équipons pour la montée qui dure 4h30. L’objectif est d’atteindre le sommet à 5h30 pour assister au lever du soleil. Notre groupe est constitué de 14 personnes : 2 chinois, 3 allemands, 6 français et 3 guides nous accompagnent.

À 1h, l’aventure commence ! Les premiers mètres de l’ascension sont difficiles et ce n’est que le début. Le Mont Merapi fait 2900m d’altitude dont 1600m de dénivelé. Les chemins sont très étroits et nous ne voyons pas plus loin que le bout de nos pieds avec nos lampes frontales. On découvrira le paysage lors de la descente.

Nous effectuons la montée en 5 étapes avec une pause entre chaque pour reprendre notre souffle. Les 2 allemandes abandonnent dès la 2ème étape ! Très vite l’esprit de groupe prend de l’importance et devient indispensable pour continuer l’ascension. On est tous épuisés et les chemins sont de plus en plus pentus. On finit l’ascension par une paroi très ardue (à la limite de l'escalade!) avant de parvenir au sommet.

Arrivés en haut, il fait très froid (5 C). Nous sommes épuisés par la fatigue, la faim et le froid mais la satisfaction d’y être parvenus nous fait tout oublier. Même si l'on ne se connaît encore pas très bien, nous décidons de s’assoir les uns près des autres pour se tenir chaud et assister au magnifique lever du soleil.

Après quelques photos, c’est l’heure de la descente. Elle se veut toute aussi épuisante que la montée. Le sol est très glissant et nos jambes ressentent la fatigue. Cependant, les paysages sont magnifiques et très verdoyants. Nous découvrons petit à petit le chemin que nous avons effectué dans le noir à l’aller et nous rendons compte de sa difficulté. On est vraiment fiers de nous ;)

À 10h, nous parvenons à atteindre le petit village de Selo où un petit déjeuner, bien mérité, nous attend : des pancakes à la banane (miam miam trop bon!).

À 12h, retour à l’auberge, nous avons juste le temps de prendre une douche avant de libérer notre chambre. Ifran nous autorise à rester dans le séjour de l’auberge jusqu’à l’arrivée de notre bus pour Malang à 20h.

L’après-midi va être longue…